Sous l’égide du COIB, les fédérations francophone et flamande d’athlétisme vont se réunir à la suite des polémiques survenues lors des Mondiaux de Tokyo

Les Ministres des Sports Galant et De Ridder: « Il faut rétablir la confiance et la transparence »

Bruxelles, le 15 octobre 2025Les fédérations flamande et francophone d’athlétisme se réuniront, sous l’égide du COIB (Comité Olympique et Interfédéral Belge), dans les plus brefs délais afin d’examiner en profondeur la situation survenue lors des Championnats du monde à Tokyo et les événements impliquant Nafissatou Thiam. Les ministres des Sports Annick De Ridder (Flandre) et Jacqueline Galant (Fédération Wallonie-Bruxelles) se réjouissent de cette initiative, mais demandent expressément aux fédérations, après toute l'agitation des derniers mois, de prendre des mesures concrètes pour rétablir la confiance : « Les fédérations doivent élaborer ensemble un code de conduite clair, transparent et largement soutenu afin qu’il puisse être signé par chacun, telle est la pratique courante ici et à l’étranger. Ce qui s’est passé à Tokyo et dans la préparation de ces championnats ne peut plus se reproduire », déclarent les deux ministres.

 

C’est en marge de la Plateforme olympique de concertation que les deux ministres se sont entretenues au sujet de la polémique entourant Belgian Athletics et Nafissatou Thiam, survenue avant et pendant les Championnats du monde à Tokyo.

 

« Cette affaire a aujourd’hui pris une ampleur importante. Il est évident que certains éléments n’ont pas été gérés de manière optimale. Les fédérations doivent le reconnaître et en tirer les enseignements nécessaires. Un nouveau départ s’impose. Il est donc positif, bien que plus que temps, que les deux fédérations se réunissent afin de fixer des bases solides et saines pour l’avenir. Il est essentiel de mettre en place une communication claire, réfléchie et transparente, ainsi qu’un nouveau code de conduite juridiquement solide et largement soutenu afin qu’il puisse être signé par chacun, telle est la pratique courante ici et à l’étranger. C’est de cette manière qu’elles pourront rétablir la confiance à l’approche des prochains championnats et permettre à nos athlètes de s’épanouir et de briller », concluent les ministres Galant et De Ridder.

 

CONTACT PRESSE :

 

Thomas Degrez | Porte-parole de la Ministre des Sports, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Médias

 

Tél. : 0495/53.61.16 – thomas.degrez@gov.wallonie.be

 

Xavier Lesenne – Porte-parole de la Ministre Annick De Ridder

 

Tel : 0477/86.23.06 - xavier.lesenne@vlaanderen.be

 

 

Retour aux communiqués de presse