
Séance du 1er septembre 2025
Un an seulement après leur mise en place, 6 mois après la décision de mettre fin aux nominations et 3 mois après la désignation d’une partie des nouveaux hauts managers, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptent la réforme historique et commune de la haute fonction publique présentée par la Ministre Jacqueline Galant. « Nous avons été élus pour mener des réformes tellement attendues, longtemps tabou, pour transformer notre Région. Cette réforme est l’une d’entre elles. Je suis heureuse d’avoir pu faire aboutir cette réforme historique qui n’aurait pas été possible sans des ministres profondément habités par la volonté de réformer. L’avenir positif de nos administrations commence ici. Je dis aux meilleurs managers de tous les secteurs : rejoignez-nous, nos portes sont désormais grandes ouvertes ! » se félicite la Ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant.
Une réforme historique
C’était une attente forte des citoyens et les Déclarations de Politiques Gouvernementales le prévoyaient : des changements structurels étaient à opérer dans nos administrations pour les rendre plus agiles, plus attractives et plus efficaces. Après avoir mis fin aux nominations dans la fonction publique, avec l’objectif de renforcer l’égalité, l’attractivité et la mobilité interne dans l’administration, les deux gouvernements ont validé en première lecture la réforme du haut management de la fonction publique régionale et communautaire pour passer à un véritable paradigme d’efficacité et orienté résultats. Cette réforme poursuit l’objectif assumé de changer la culture de l’administration pour la faire évoluer vers une vraie culture de la responsabilité et de l’efficience.
Les 3 piliers d’un nouveau modèle pour une nouvelle culture
- Ouverture, transparence et excellence
- Fin du du Certificat de management public (CMP), qui n’est plus nécessaire pour postuler à des emplois de hauts managers.
- Procédure modernisée, accessible aux talents internes et externes, avec épreuves objectives : dossier de candidature, assessment externe et indépendant et auditions obligatoires par les ministres fonctionnels et le ministre de la fonction publique des candidats jugés aptes par le consultant externe.
- Conditions d’accès aux postes de hauts managers renforcées (cfr. tableau) (compétences managériales, gestion stratégique, budgétaire et financière).
- Harmonisation des fonctions (Administrateur général, Directeur général, Directeur opérationnel et Responsable exécutif) pour toute la fonction publique wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles[1]:
Dénominations actuelles RW
Dénominations actuelles
FWB
Dénominations
futures
Secrétaire général
Secrétaire général
Administrateur général – 10 ans d’expérience hiérarchique. Est considéré comme atout majeur la gestion d’une équipe d’au moins 100 personnes.
Directeur général
Administrateur général
Directeur général – 8 ans d’expérience hiérarchique. Est considéré comme atout majeur la gestion d’une équipe d’au moins 30 personnes.
Directeur général SPW/Digital
Directeur général
Directeur opérationnel – 7 ans d’expérience hiérarchique. Est considéré comme atout majeur la gestion d’une équipe d’au moins 20 personnes.
Inspecteur général
Directeur général adjoint
Responsable exécutif – 5 ans d’expérience hiérarchique
- Rationalisation des structures et des emplois de hauts managers (défini en seconde lecture)
- Responsabilisation et performance
- Remplacement du mandat statutaire temporaire par un CDI, avec clause résolutoire lors des changements de Gouvernement.
- Les responsables exécutifs (ex-inspecteurs généraux) bénéficient d’un CDI sans clause résolutoire, garantissant stabilité et continuité.
- Mise en place d’un contrat de confiance et de performance, fixant pour chaque entité les objectifs stratégiques, les résultats attendus, les moyens alloués et les priorités de la législature. Plus agile et implémentable que le contrat d’administration, c’est en partie sur lui que seront basées les évaluations des hauts managers.
- Évaluations régulières (dès 6 mois, puis 1 à 2 fois par an – contre maximum 2 fois par législature à l’heure actuelle) avec possibilité de mettre fin au contrat en cas d’évaluation défavorable ou de deux évaluations réservées. L’objectif étant de mettre en place une évaluation continue des hauts managers.
- Davantage de marge de décision donnée aux managers dans la gestion RH et budgétaire. L’Administrateur général (ex. SG) occupe désormais la plus haute fonction hiérarchique et a autorité sur l’ensemble des directions du SPW.
- Attractivité et efficacité budgétaire
- Un package de rémunération moderne et compétitif, basé sur la performance : rémunération fixe réhaussée et introduction, dès la 2e année, d’une rémunération variable correspondant à un % maximum de la rémunération fixe, en fonction de l’atteinte des objectifs individuels et collectifs annuels (les montants seront définis en seconde lecture)
- Neutralité budgétaire garantie : suppression du CMP coûteux et non fonctionnel et rationalisation des structures et des emplois de hauts managers (définie en seconde lecture).
Des objectifs affichés et assumés
« Je le dis depuis des mois, nous devons opérer un changement de culture dans l’administration. Et ce changement doit commencer par le sommet du paquebot. Avec cette réforme, nous voulons attirer de managers, capables d’insuffler une nouvelle vision, une nouvelle manière de fonctionner et de concevoir le service AU public. Cette réforme vise à casser les codes, et plus caser les potes. Nous avons des fonctionnaires avec beaucoup de potentiel : c’est aux managers de leur permettre d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Maintenant, je veux des résultats visibles pour les citoyens », conclut Jacqueline Galant.
CONTACT PRESSE
Thomas Degrez | Porte-parole de Jacqueline Galant
0495/53 61 16 – thomas.degrez@gov.wallonie.be
Annexe 1 : Liste des unités d’administration publique concernées par la réforme
- Service Public de Wallonie ;
- Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- l'Entreprise des technologies numériques de l'Information et de la Communication (ETNIC) ;
- l'Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC) ;
- l’Ecole d’administration publique (EAP) ;
- l’Office francophone de la formation en alternance (OFFA) ;
- l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) ;
- le Service commun d’audit (SCA).
- l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W)
- l’Agence pour une vie de qualité (AVIQ)
- l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX)
- Tourisme Wallonie (TW)
- le Centre régional d’aide aux communes (CRAC)
- le Centre wallon de recherche agronomiques (CRAC-W)
- la Caisse publique d’allocations familiales en Wallonie (FAMIWAL)
- l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREM) ;
- l’Institut wallon de la formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises (IFAPME)
- l’Institut scientifique du service public (ISSeP)
- l’Office francophone de la formation en alternance (OFFA)
- le Port autonome de Liège (PAL)
- la Société wallonne du crédit social (SWCS)
- la Société wallonne du logement (SWL).
CONTACT PRESSE :
CABINET DE JACQUELINE GALANT
0495/53 61 16 – thomas.degrez@gov.wallonie.be
[1] Liste complète des administrations et unités d’administrations publiques soumises au code de la fonction publique et concernées par la réforme en annexe.
Un management repensé pour une administration performante
« Le message envoyé en juin 2024 était clair : les citoyens attendent des changements concrets dans le fonctionnement de l'administration. Il faut en finir avec les réformettes et agir en profondeur. Aujourd’hui les Gouvernements prennent leurs responsabilités en adoptant un nouveau modèle de management qui devra permettre à l’administration d’évoluer d'une posture où elle justifie ses échecs ou ses lenteurs vers une approche axée sur la performance et l'atteinte d'objectifs concrets » indique Jacqueline Galant, Ministre à double casquette de la Fonction publique et initiatrice du projet de réforme.
Les piliers d’un nouveau modèle disruptif et responsable :
- Une ouverture aux talents de l’extérieur
- Les top managers seront recrutés sous contrat de travail, sans obligation de détenir le CMP qui sera supprimé.
- Les processus de sélection seront modernisés sur base de critères transparents et objectifs pour attirer des profils issus notamment du secteur privé.
- Un package salarial dynamique et attractif sera mis en place pour attirer et retenir les meilleurs talents.
- Une sélection centrée sur le leadership
- La sélection des top managers mettra principalement l’accent sur les compétences managériales et comportementales plutôt que sur des connaissances théoriques.
- Des experts externes en ressources humaines assureront l’objectivité du processus de recrutement.
- Une administration orientée résultats
- La relation politico-administrative sera clarifiée via un contrat de confiance et de performance.
- Ce contrat fixera des objectifs clairs, un suivi régulier et une évaluation annuelle des performances.
- La rémunération des top managers deviendra en partie variable et sera liée à l’atteinte des objectifs.
- Une évaluation régulière des dirigeants sera mise en place, avec une première évaluation dans les six mois suivant l’engagement.
- Les top managers sous-performants pourront être écartés, comme c’est le cas pour l’ensemble du personnel.
- Une rationalisation des postes de direction
- Dans un objectif de bonne gouvernance, le nombre de mandataires (top managers) sera réduit pour alléger la structure décisionnelle et améliorer l’efficacité de l’administration.
« Cette nouvelle étape dans la réforme de la fonction publique est sans précédent. Elle marque une rupture avec les anciennes pratiques et confirme notre volonté d'avancer vite et concrètement vers une administration plus performante, au service des citoyens. Mon objectif est que ces mesures entrent en vigueur dès cette année. Nous le devons à tous les usagers mais aussi aux agents, premières victimes de l’inertie de l’administration. Les représentations syndicales ne seront pas oubliées et la concertation sociale sera respectée », conclut Jacqueline Galant.
Agenda des travaux :
Mars : 1ère lecture
Avril à fin mai : négociations syndicales
Juin : 2e lecture et envoi du texte au Conseil d’État
Septembre : 3e lecture
Octobre : Publication au Moniteur belge et entrée en vigueur
Stéphanie Wyard | Porte-parole du Ministre-Président de la Wallonie, Adrien Dolimont
0473/80.66.47 – stephanie.wyard@gov.wallonie.be
Marc Debont | Porte-parole de la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse
0473/80.66.47 – marc.debont@gov.cfwb.be
Thomas Degrez | Porte-parole de la Ministre Jacqueline Galant
0495/53 61 16 – thomas.degrez@gov.wallonie.be
CONTACT PRESSE :
Jérôme Hardy | Porte-parole du Ministre Yves Coppieters
Tél. : 0497/54.02.51 – jerome.hardy@gov.wallonie.be
CABINET D’ADRIEN DOLIMONT
Stéphanie Wyard | Porte-parole
0473/80.66.47 – stephanie.wyard@gov.wallonie.be
CABINET DE FRANCOIS DESQUESNES
Stéphanie Gomins | Porte-parole
0475/76.88.22 – stephanie.gomins@gov.wallonie.be
CABINET DE PIERRE-YVES JEHOLET
Nicolas Reynders | Porte-parole
0473/27.14.79 – nicolas.reynders@gov.wallonie.be
Jérôme Hardy | Porte-parole
0497/54.02.51 – jerome.hardy@gov.wallonie.be
CABINET DE JACQUELINE GALANT
0495/53 61 16 – thomas.degrez@gov.wallonie.be
CABINET DE VALERIE LESCRENIER
Séverine Cirlande | Porte-parole
0478/42.00.97 – severine.cirlande@gov.wallonie.be
CABINET DE CECILE NEVEN
Simon Souris | Porte-parole
0473/75.67.09 – simon.souris@gov.wallonie.be
CABINET DE ANNE-CATHERINE DALCQ
Jean-Philippe Lombardi | Porte-parole
0479/86.05.95 – jean-philippe.lombardi@gov.wallonie.be