La Fédération Wallonie-Bruxelles veut rebooster la pratique du cyclisme

Bruxelles, le 18 juillet 2025 – Alors qu’on assiste à un regain d’intérêt de certains jeunes pour la pratique du cyclisme, notamment le gravel et le VTT, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce vendredi son plan d’action pour rebooster la pratique du cyclisme sur son territoire. Porté par plusieurs opérateurs de terrain, ce plan vise à remettre le vélo au cœur des habitudes sportives, en particulier chez les jeunes. « Le cyclisme est un sport accessible à toutes et tous, peu importe d’où l’on vient, ce que l’on fait ou qui l’on est. Le Gouvernement veut rebooster cette pratique sportive, bien ancrée dans notre culture et pourtant délaissée depuis plusieurs années. Alors que l’on sent que le gravel devient à la mode chez de plus en plus de jeunes, le Gouvernement veut saisir cette dynamique pour relancer durablement la pratique. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur des acteurs de terrain engagés et crédibles, prêts à mobiliser le grand public » se réjouit la Ministre des Sports, Jacqueline Galant.



En janvier dernier, la reconnaissance de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles a été renouvelée pour une durée de 8 ans. C’est autour d’elle que le plan d’action du Gouvernement visant à relancer la pratique du cyclisme va se structurer.

 

1.    Formation des jeunes espoirs – YOUNG DEVO CYCLING

 

L’ASBL YOUNG DEVO CYCLING œuvre à promouvoir le développement du cyclisme chez les jeunes, en partenariat avec les clubs, dans le but de faire émerger la relève cycliste francophone. Afin d’intensifier la formation des jeunes espoirs et d’inspirer de nouvelles vocations, le Gouvernement a adopté une convention de deux ans avec l’ASBL, prévoyant une aide annuelle de 250.000 euros.

 

2.    Formation des jeunes filles spécifiquement – ASBL TEAM OTTIGNIES-PERWEZ

 

L’ASBL TEAM OTTIGNIES-PERWEZ s’engage pour le développement du cyclisme féminin, tous niveaux confondus. Elle encadre des équipes U17, U19 et U23 Elite dans des conditions professionnelles, avec un effectif minimum de 20 coureuses francophones réparties dans ces trois catégories. Une convention de deux ans, dotée d’un soutien annuel de 150.000 euros, a été conclue entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ASBL. Elle est complétée par une convention de partenariat signée le 18 juin 2025 avec la FCWB, afin de maximiser l’impact pour les clubs et les affiliés.

 

3.    Promotion du sport cycliste au plus près – ASBL TOUR DE WALLONIE

 

Pour stimuler la pratique du cyclisme et renforcer sa visibilité, la Fédération soutient l’organisation de deux courses emblématiques : le Tour de Wallonie et le Grand Prix de Wallonie, tous deux inscrits au calendrier ProSeries de l’Union Cycliste Internationale. Ces épreuves, dont le Grand Prix propose depuis 2022 une édition féminine, participent activement au rayonnement du cyclisme francophone. Le Gouvernement a adopté une convention de deux ans avec l’ASBL TOUR DE WALLONIE, prévoyant un soutien annuel de 150.000 euros.

 

CONTACT PRESSE :

 

Thomas Degrez | Porte-parole de la Ministre des Sports, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Médias

 

Tél. : 0495/53.61.16 – thomas.degrez@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse